Film documentaire "Gardiens du risque"

Derrière leurs écrans, des opérateurs veillent en continu pour prévenir le risque et assurer le bon fonctionnement de nos réseaux : trafic aérien, circulation routière, électricité, prévision météorologique, catastrophes naturelles. Tourné en huis clos dans cinq salles de contrôle, le film a été réalisé dans le cadre d’une recherche en sciences sociales à laquelle a été associée la réalisatrice. Il ouvre une fenêtre sur le quotidien de ces “gardiens du risque”, entre routine et imprévus, ce qui nécessite une vigilance de tous les instants. Un travail dont personne ne parle, à moins d’une catastrophe.

Ce film documentaire scientifique a été produit par Valérie November dans le cadre d'une recherche scientifique menée à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) par le Groupe d'Etudes sur la Spatialité des Risques (ESpRi) en 2012. Il a été réalisé par Mélanie Pitteloud (melusinefilms.ch) en étroite collaboration avec l'équipe de chercheurs.

Le DVD est accompagné d'un livret scientifique qui présente dans le détail les salles de contrôle filmées et analyse les enjeux traités.

29 min, HD couleur stéréo, 16:9
V.o. français, sous-titres anglais/allemand
Tarif : 30 CHF / 25 EUR + frais d'envoi
Commander ici